Historique de la Philharmonique de Villelaure

Philharmonique de Villelaure

 

(Société Musicale et Chorale créée en 1837)

 

BREF  HISTORIQUE

 

Bien que ne disposant pas d’un « acte de naissance officiel », c’est en toute sérénité que nous annonçons et fêterons tout au long de l’année 2017,  le 180ème Anniversaire de La Philharmonique de Villelaure.

En effet, le livre des Assemblées générales de notre musique nous indique que le 10 Novembre 1957, la Philharmonique a fêté ses 120 ans (Un diplôme officiel exposé dans notre salle de répétition, en atteste).

De plus, les archives municipales nous permettent de trouver une trace officielle très ancienne de notre société, puisqu’en date du 5 Mai 1847, le Conseil Municipal réuni par Monsieur ALQUIE Maire de Villelaure vota une « rallonge budgétaire » pour prendre en compte des dépenses supplémentaires au budget de l’année.

Parmi celles-ci figurent deux lignes de dépenses concernant notre association :

·         « Une somme de 120 Francs est allouée au traitement du Chef de Musique »,

·         « Une somme de 15 Francs est prévue pour l’entretien des instruments de musique appartenant à la commune » !

Notre Philharmonique est née lors de l’épisode industriel que connut Villelaure dans les années 1830, avec la construction et l’exploitation de son imposante usine de production de sucre de betteraves, aujourd’hui devenue le hameau de « La Fabrique ». Notre Philharmonique est sûrement une des plus anciennes associations musicales de France, puisque c’est également entre 1830 et 1835 que le mouvement musical amateur (Fanfares, chorales, orphéons et harmonies) est né en France.  On en trouve les traces les plus anciennes tout d’abord à Paris, puis dans le bassin minier du Nord de la France.

A cette époque il fut encouragé et « sponsorisé » par le patronat qui voyait dans ce mouvement une façon de  tenir le personnel masculin dans « le droit chemin ».

La Musique de Villelaure fut honorée en 1894 par les autorités Vauclusiennes, qui lui offrirent sa Bannière le 21 Mars  1894.

Ce splendide étendard est exposé dans notre Salle de répétition d’où il n’est sorti que dans les Grandes occasions.

Au cours de sa « longue histoire » la Philharmonique a eu de nombreux chefs, dont nous n’avons pas pu malheureusement reconstituer la liste complète.

Nous pouvons cependant énumérer ci-dessous ceux dont nous avons retrouvé la trace dans des documents écrits, et également grâce à la mémoire de très vieux musiciens, aujourd’hui disparus.

-          M. BOUYER fut Chef dans les années 1840,

-          M. MAGNY (à la fin du 19ème siècle),

-          M. DAGARD, Compositeur de musique la dirigea à « La Belle Epoque » (fin 19ème),

-          Désiré DURAND lui succéda au début du 20ème (Il est à la baguette, sur une photo de la Musique datant de Juillet 1914, soit à la veille du départ à la guerre de jeunes musiciens présents sur cette photo, et dont la plupart ne sont pas revenus de l’enfer des tranchées).

-          Marius BLANC, relança la musique de Villelaure au lendemain de la Grande guerre,

-          M. AYMARD puis Frédéric DURAND lui succédèrent jusqu’en 1939,

-          Armand MOTTE, à son retour de 5 ans de captivité en Allemagne, relança la Musique du village en 1946 avec quelques anciens musiciens. Il organisa également la formation musicale des jeunes du village, dans la salle de répétition de l’époque, qui se trouvait à l’ancienne Mairie.

Il eut également soin de faire officiellement enregistrer notre formation auprès de la sous-préfecture d’Apt dans les années 50.

Armand MOTTE dirigea la Philharmonique pendant 18 ans, jusqu’à ce que la maladie ne lui permette plus de le faire, et l’emporte en 1967.

-          Jean COMPAGNONE Clarinettiste, reprit la baguette en 1973, après quelques années de mise en sommeil de la Philharmonique, pour manque de chef. Cette reprise fit suite à la réunion de quelques musiciens qui organisèrent le défilé burlesque du carnaval 1973 avec un bataillon de majorettes masculines : « Les Libellules du Marderic ».

Après 31 ans de service à la tête de la Philharmonique, Jean COMPAGNONE est certainement celui qui a assuré le plus long mandat de chef, dans l’histoire de notre société musicale. 

-          A ce jour, Yves DOUSTE, ex-trompettiste de la Musique de la Flotte puis de la 4ème Région Aérienne et qui était Directeur Adjoint de notre Philharmonique depuis 1992, assume la direction d’orchestre, qu’il dirige de main de maître depuis 2005.

La Philharmonique est aujourd’hui forte d’environ 45 membres, dont quelques jeunes musiciens, ce qui est le gage de son dynamisme et de sa foi en son propre avenir.

Ses programmes de concert sont très éclectiques (Musique classique, Opérettes, Compositions modernes, transcriptions de musiques de films et de Chansons en vogue, Jazz, …).

Sa vitalité est particulièrement mise en évidence au travers des nombreux jumelages qu’elle a réalisés au cours de ces 20 dernières années, avec d’autres formations musicales, dont :

-          FORCALQUIER (04),

-          LA GARDE (83),

-          CROLES (38),

-          CONTRES (41),

-          CHARQUEMONT (25),

-          BEAUVAIS (60),

-          AMIENS (80),

-          LARAGNE-MONTEGLIN (05).

-          SAINT PARGOIRE (34).

 

La Vocation de la Philharmonique de Villelaure est de perpétuer la pratique musicale amateur, avec l’intégration dans ses rangs du plus grand nombre possible de jeunes musiciens.

La Philharmonique œuvre également pour la transmission des traditions rurales et populaires en poursuivant l’œuvre de ses anciens.

A ce jour, Villelaure est le seul village du Sud-Luberon et du Val de Durance qui ait réussi à réactiver sa musique, après la 2ème guerre mondiale.

Dans le cadre de ses activités, la Philharmonique assure l’animation musicale des Cérémonies officielles à Villelaure et dans plusieurs villages des environs.

Elle donne une douzaine de Concerts par an, et participe à des Festivals de Musique.

Elle a organisé plusieurs fois le FESTIVAL DE MUSIQUE DE VILLELAURE qui permit de rassembler des formations musicales de la France entière.

En cette année 2017, elle fête avec bonheur et fierté son Cent Quatre Vingtième Anniversaire.

 

Longo vido a la Philharmounico de Villalaùro ! 

Mis à jour en Janvier 2017 par Jean-Paul MOTTE, Responsable des Relations Publiques.

LA BANNIERE

Juillet 1914

1937, Concert place de la savournine à Villelaure

1949

1952

1957

Programme de Concert en 1954

Cadenet 1986

1986 à <lourmarin